Liens et ressources.
Vous trouverez ci-dessous des liens vers :
..... a. Pour l'ISN
..... b. Sur certaines librairies Python
..... c. Sur Reeborg
1) Livres sur Python
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Bien plus qu'un livre sur Python, voilà un livre pour apprendre à programmer, très pédagogique !
Disponible en version numérique gratuite à l'adresse :
Apprendre à programmer avec Python 3
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Composé pour les étudiants de premier cycle universitaire, et disponible gratuitement en suivant ce lien.
Les magnifiques dessins de serpent, qui illustrent les feuilles d'exercices de ce site, proviennent de cet ouvrage et ont été réalisés par Hélène Cordeau.
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Conçu pour les lycéens.
2) Sites internets
2)a) Pour l'ISN :
- Quelques bases de la programmation avec Python.
- Créé pour les élèves de terminale S spé ISN. Principalement sur Python, mais aussi les langages web : HTML, CSS, Javascript, PHP.
Certaines images utilisées ici proviennent de ce site.
- Créé pour les élèves de terminale S spé ISN au lycée d'Aurillac.
2)b) Sur certaines librairies Python :
- Traduction en français pour les élèves d'ISN ... attention cependant, si vous comptez faire des études d'informatique, vous ne pourrez pas faire l'économie de l'anglais !
- Incontournable pour ceux qui réaliseront des projets sur le traitement de l'image.
- Pour ceux qui veulent réaliser des projets autour de la musique.
2)c) Sur Reeborg :
- Créé par André Roberge, physicien canadien, il s'agit du monde virtuel du robot Reeborg, commandé à l'aide du langage Python.
- Des activités de Fabrice Lallemand, professeur au lycée d'Aurillac.
3) Logiciels.
- Une très bonne distribution portable de Python, créée par Vincent Maille, et conçue pour les lycéens.
- Une excellente distribution de Python pour les sciences.
- Un petit utilitaire gratuit de capture vidéo.
Capture d'images :
L'outil capture de windows fera l'affaire.
- Un logiciel de retouche d'images. Il faut tristement reconnaître que son concurrent payant (PhotoShop), semble plus facile à prendre en mains.
- Pour préparer votre présentation de soutenance de projet.
4) Des ressources numériques libres ou gratuites (images, sprites, musiques ... ).
- Des images.
- Des images.
- Des sprites, dont certains sont gratuits.
- Des gifs, majoritairement gratuits.
- Des cliparts.
- Des musiques et bruitages.
- Des musiques et bruitages.
5) Vidéos.
le film : Imitation game, réalisé par Morten Tyldum, 2015 :
1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable. Il concevra pour cela le premier ordinateur de l'Histoire.
Le documentaire : John von Neumann, prophète du 21ème siècle, réalisé par Philippe Calderon, produit par ARTE France :
Mathématicien américain d'origine hongroise, il a élaboré des théories qui ont radicalement changé le cours de l'humanité, de la bombe atomique à la révolution numérique. Il est à l'origine à l'origine de « l'architecture Van Neumann » : architecture d'ordinateur (processeur, mémoire …) qui est aujourd'hui adoptée sur tous les ordinateurs.
Lien vers le site du documentaire
6) Culture générale informatique.
- La biographie d'un informaticien génial, et fondateur du mouvement du logiciel libre.
Disponible en version numérique gratuite à l'adresse : Version numérique gratuite.
- Une analyse pertinente des évolutions induites par internet.